Chers amis,

Convergences-PP, qui est une fédération de sociétés savantes s’intéressant aux douleurs pelvi-périnéales, a été créée par le Dr Jean-Jacques LABAT. Son premier congrès s’est tenu à Nantes en 1999. Initialement la structure et son rayonnement était essentiellement francophone.


Avec le temps, une envergure internationale a été donné à Convergences-PP en lien avec l’IASP (international association for the study of pain) et l’IPPS (International Pelvic Pain Society). Ainsi ces 3 sociétés ont organisé le WCAPP (World Congress on Abdominal and Pelvic Pain) dont le premier s’est tenu à Amsterdam en 2013, le second à Nice en 2015 et dont le troisième aura lieu à Chicago en 2017.

Après le succès de ces congrès internationaux, nous avons voulu organiser du 15 au 17 septembre 2016 un congrès à Aix-en-Provence, sous la présidence du Dr Eric Bautrant, en favorisant une vision européenne. Il y aura pour favoriser nos échanges une traduction simultanée français, anglais et espagnol.

 



L’objectif de ce congrès est toujours d’avoir un tour d’horizon complet et pluridisciplinaire sur les douleurs pelviennes. Cependant, afin d’innover, nous avons voulu qu’une séance du congrès soit consacrée à l’établissement d’un consensus international sur un point spécifique des douleurs pelviennes et nous avons choisi cette année de définir au mieux « les critères d’hypersensibilisation pelvi-périnéale ».

Je vous invite donc à venir nombreux pour participer à ce congrès et soumettre vos abstracts pour communication. Vous pouvez toujours profiter des exposés des congrès précédents sur le site http://convergencespp.com ou sur http://pelvicpain-meeting.com/scientific-programme/.



Pr Jérôme RIGAUD
Président de Convergences-PP