HAS • RYEQO 40 mg/1 mg/0,5 mg, comprimé pelliculé

Nouvelle alternative thérapeutique de deuxième intention disponible pour le traitement médical de l’endométriose symptomatique

Nouvelle alternative thérapeutique de deuxième intention disponible pour le traitement médical de l’endométriose symptomatique :

RYEQO est une association de 40 mg de Rélugolix (antagoniste non peptidique des récepteurs de la GnRH), 1 mg d’Estradiol et 0,5 mg d’Acétate de Noréthistérone (progestatif de synthèse).

C’est un antagoniste de la GnRH couplé à une Add-Back Thérapie en prise orale (1cp/jour) sans limitation-de-durée.

Il est indiqué chez les femmes adultes en âge de procréer dans le traitement symptomatique de l’endométriose chez les femmes avec un antécédent de traitement médical ou chirurgical de leur endométriose (remboursement à 65% par la sécurité-sociale).

Il assure une contraception efficace après au moins un mois de traitement.

Sa prescription est réservée aux spécialistes en gynécologie médicale ou en gynécologie-obstétrique.

Les contre-indications recoupent celles des traitements oestro progestatifs et notamment antécédent thrombo embolique veineux ou artériel, thrombophilies connues, HTA, migraine avec aura ou céphalées avec signes neurologiques focaux , etc.., mais également en cas d’ostéoporose connue.

La réalisation d’un examen DXA pour évaluation de la densité osseuse est recommandé avant de débuter le traitement en cas de facteur de risque d’ostéoporose et après un an de traitement.

Une vigilance particulière doit être accordée aux patientes aux antécédents de dépression pour qui le traitement devrait être interrompu en cas de récidive.

Ce traitement est également indiqué pour le traitement des symptômes modérés à sévères des fibromes utérins mais ne bénéficie pas de remboursement dans cette indication