En quelque dix années, Convergences PP est devenue la société scientifique, dédiée aux douleurs pelvi-périnéales chroniques (DPPC), de référence en Europe.

Nous étions au début de l’année 2009, lorsque j’ai été contacté par Jean-Jacques Labat. J’ai rapidement été séduit par son idée de regrouper les quelques forces vives investies dans les DPPC, éparpillées en France et en Europe, afin de créer une nouvelle société, qui serait partenaire des différentes sociétés scientifiques existantes, autour du pelvis et du périnée.

Convergences PP était née, avec l’appui de la SIFUD PP, partenaire historique, qui permettra et favorisera sa création.
La jeune société effectuait ses premières armes lors de son premier congrès, à Nantes, en décembre 2009.
Puis vinrent les congrès de Nîmes, Nice, Aix-en-Provence, Bruxelles et Madrid en 2019.

Les congrès annuels sont un moment important de la vie de Convergences PP. En effet, ils permettent de rassembler les acteurs multi-disciplinaires de la prise en charge des DPPC, qui viennent d’horizons très différents et cela participe aussi grandement à la richesse de nos débats. Le congrès annuel des Convergences PP est aussi une échéance pour finaliser ou mettre en place de nouveaux axes de recherche, indispensables à l’avancement des connaissances sur ce thème.

Après le succès de ses évènements, formations et congrès, Convergences PP s’est autonomisée en passant, en 2019, du statut de société partenaire de la SIFUD PP, à celui de société savante. Convergences PP gère maintenant ses propres membres qui peuvent dorénavant s’inscrire sur le site internet.

En mai 2010, à Istanbul, les membres du bureau de Convergences PP, rencontraient leurs homologues Américains de l’IPPS et Anglais de l’IASP SIG. Un accord était trouvé sur l’élaboration d’un congrès mondial, le World Congress on Abdominal and Pelvic Pain (WCAPP), organisé tous les deux ans, alternativement par les trois sociétés internationales sur les DPPC.

Ainsi l’IASP organisait le WCAPP1 à Amsterdam en 2013, Convergences PP le WCAPP 2 à Nice en 2015, puis vint le tour de l’IPPS et le WCAPP 3 à Washington en 2017 et à nouveau l’IASP pour le WCAPP4 à Londres en 2019. Nous aurons la charge de l’organisation du WCAPP5 en 2021.

Convergences PP favorise et développe les échanges, travaux scientifiques, leur validation ainsi que la diffusion des connaissances sur le thème des DPPC.

Les travaux scientifiques de recherche, de consensus, de diffusion des connaissances sont nombreux. Citons en particulier les critères de Convergences PP de l’hypersensibilisation pelvienne, les consensus sur les traitements de première ligne dans la vestibulodynie vulvaire provoquée, les névralgies pudendales ou les coccygodynies, les guides de bonnes pratiques des infiltrations pudendales ou des injections de toxine botulinique.

À l’issue du congrès de Bruxelles en octobre 2018, j’ai eu le grand honneur de succéder à Jean-Jacques Labat, leader historique et à Jérôme Rigaud à la présidence des Convergences PP. La nomination d’un bureau jeune et dynamique nous a permis le développement de projets scientifiques et de sessions d’enseignement nombreux.

L’année 2020 sera une année blanche à cause de la pandémie de Covid 19. Mais les travaux de recherche et d’enseignement se poursuivent. J’espère que nous pourrons nous retrouver nombreux au prochain congrès des Convergences PP à l’automne 2021, qui sera aussi le WCAPP5.

Eric Bautrant
Président des Convergences PP
Uro-gynécologue, Aix-en Provence, France