Le mot de la Présidente

convergences_logo

Chers membres de ConvergencesPP,

C’est avec une grande fierté et un profond engagement que je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que présidente de notre société. Mon parcours professionnel et personnel m’a conduite à consacrer une grande partie de ma carrière à la compréhension et au traitement des douleurs pelviennes et périnéales, une cause qui me tient particulièrement à cœur.

En tant qu’algologue au CHU de Nantes, j’ai dédié les dix dernières années de mon activité clinique à ces douleurs complexes et souvent méconnues. Mon expérience en urologie m’a permis de tisser des liens étroits avec diverses sociétés savantes, telles que la Société Nationale Française de Colo-Proctologie, la Société Française de Neuromodulation, la Société Internationale Francophone d’Urodynamique, et bien sûr, la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur. Ces collaborations ont enrichi ma pratique et m’ont permis de développer une approche pluridisciplinaire essentielle pour traiter ces pathologies.

En 2018, j’ai eu l’honneur de mener la création du score de ConvergencesPP, un outil désormais reconnu et utilisé par de nombreux professionnels. La communication scientifique autour de ce score, à travers des publications, des présentations en congrès, et des supports pédagogiques innovants comme le motion design, a contribué à sa diffusion et à son intégration dans les recommandations cliniques. En 2021, j’ai également piloté l’élaboration de recommandations sur le diagnostic et la prise en charge des névralgies pudendales, sous l’égide de ConvergencesPP.

Actuellement, je suis engagée, au nom de ConvergencesPP et en collaboration avec le CNGOF, dans la rédaction de recommandations sur la prise en charge de la douleur de l’endométriose. Ce projet, comme les précédents, vise à améliorer la qualité de vie des patientes et à offrir des outils concrets aux professionnels de santé.

Vice-présidente de ConvergencesPP depuis 2016, je souhaite poursuivre mon investissement au sein de notre société pour mener à bien plusieurs projets ambitieux. Parmi ceux-ci, la création d’un annuaire de professionnels pour faciliter le parcours de soins des patientes et favoriser les échanges entre professionnels. Je souhaite également enrichir et moderniser notre offre de formation continue en proposant des supports d’information numériques variés, tels que des vidéos, des topo commentés, des cas cliniques, et des fiches résumé, accessibles gratuitement aux membres de ConvergencesPP.

Les réunions annuelles, sous forme de journées thématiques et de congrès, continueront d’être un lieu d’échanges et d’émulation intellectuelle autour des douleurs pelvi-périnéales chroniques. Mon objectif est que la douleur chronique, longtemps négligée, soit démystifiée, et prise en charge de manière optimale par le plus grand nombre de soignants.

Je tiens également à exprimer mes sincères remerciements au président précédent, Éric Bautrant, dont le dynamisme, l’enthousiasme, les qualités linguistiques et professionnelles ont su pérenniser les membres de la société et l’étendre à nos collègues européens et bien au-delà.

Je tiens enfin à remercier chacun des membres du Conseil d’administration et plus particulièrement les membres du bureau pour leur engagement et leur soutien. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de nos patientes.

Bien cordialement,

 

Amélie Levesque
Présidente de Convergences