Robot-assisted laparoscopic neurolysis for pudendal neuralgia occurring after Richter's sacrospinofixation procedure: a 4-steps technique

Article du Dr Olivier Celhay décrivant une approche laparoscopique robot assistée pour neurolyse du nerf pudendal suite à une sacrospinofixation par la technique de Richter compliquée de névralgies.

Article décrivant une approche laparoscopique robot assistée pour neurolyse du nerf pudendal suite à une sacrospinofixation par la technique de Richter compliquée de névralgies.

La technique chirurgicale de Richter pour cure de prolapsus génital féminin consiste à créer un point d’ancrage du fond vaginal sur le petit ligament sacro-sciatique. Cette technique se complique dans 3 à 12% des cas de névralgies pudendales. Survenant dès les premières heures post opératoires, elles sont consécutives à une lésion du nerf et imposent une reprise opératoire immédiate pour retirer le matériel chirurgical. Les douleurs peuvent également apparaître après plusieurs semaines, secondaires à un mécanisme de fibrose cicatricielle induisant une compression du nerf ou d’une de ses branches.

L’article présente une technique laparoscopique robot assistée en 4 étapes pour neurolyse du nerf pudendal réalisée pour 6 patientes présentant des douleurs neuropathiques à distance d’une cure de prolapsus traitée par Richter. Dans tous les cas l’intervention a pu être menée à bien sans complication sévère.

Toutes les patientes ont décrit à 4 mois une amélioration significative de leurs capacités fonctionnelles parallèlement à l’atténuation des douleurs.

L’abord chirurgical laparoscopique semble techniquement plus sûr et reproductible que l’approche vaginale. L’article est accompagné d’une vidéo qui souligne l’apport du robot pour la précision du geste.